839
étudiants
sont partis en 2019
Des vacances pour les étudiants boursiers
Dans un contexte marqué par la précarité des jeunes qui, faute d’argent, en viennent parfois à renoncer aux soins, l’accès aux vacances et aux loisirs s’avère de plus en plus compliqué. Soucieuse d'y remédier, l’UCPA œuvre avec ses partenaires pour que les jeunes les plus en difficultés puissent aussi partir en vacances. Le départ en séjour sportif collectif est un facteur de construction personnelle, d’épanouissement, de santé et de bien-être.
Le Cnous et l’UCPA ont développé des séjours sportifs tout compris à un coût très accessible pour les étudiants boursiers, au départ de leur campus. 5589 jeunes ont rejoint un village sportif UCPA pour une semaine de vacances ou un court séjour depuis le début du dispositif en 2011. Ce dispositif est financé par l’ANCV et l'Agence nationale du Sport.
Aux vacances de noël et au printemps : découverte du ski et du snowboard.
Pour les vacances d'été : surf, kayak, paddle, plongée, catamaran, windsurf et canyoning.
C'est une expérience incroyable. Pour moi, qui n'ai jamais eu l'opportunité de découvrir la montagne, comme de nombreux étudiants, c'est avec des étoiles pleins les yeux que je suis rentrée.
Une enquête réalisée auprès des 640 participants a mis en lumière 5 bénéfices principaux du dispositif :
- 1. Rendre les vacances accessibles financièrement aux étudiants. 85% des étudiants boursiers considèrent que ce séjour est l’unique possibilité de partir aux sports d’hiver ou en vacances.
- 2. Permettre aux étudiants de pratiquer une activité sportive qui leur fait du bien. À l’issue des vacances, 91% d’entre eux éprouvent une sensation de bien-être.
- 3. Développer l’autonomie de ceux qui ne sont pas habitués à partir en vacances.
- 4. Participer à la socialisation et à l'amélioration des conditions de vie des étudiants.
- 5. Favoriser les nouvelles rencontres et rompre l’isolement de certains jeunes en situation de précarité.
Les étudiants de la filière santé qui ont assuré les soins des patients touchés par la Covid-19 n’ont pas eu un instant de répit. Depuis l'été 2020, l’UCPA se mobilise aux côtés des organisations étudiantes pour faciliter le départ en vacances des étudiants en soins infirmiers, ou issus du secteur du médico-social.
250 jeunes soignants et/ou bénéficiaires d'une AGORAé (épicerie solidaire étudiante) de la FAGE sont partis en séjours sportifs au départ de Paris, Strasbourg et Clermont-Ferrand les deux étés derniers.
Tous les dispositifs sont élaborés en concertation avec nos partenaires qui accompagnent les publics au quotidien et ont une connaissance fine de leurs attentes et problématiques spécifiques.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'engagement de l'UCPA en faveur de l'égalité des chances, vous avez envie de monter un projet ?
Des vacances sportives adaptées aux publics en situation de handicap moteur ou sensoriel
Powered by Froala Editor