MER
& Accessibilité
Rendre les activités nautiques accessibles à tous les jeunes
Permettre à des jeunes de sortir de leur quartier et de découvrir les activités nautiques
De la ville à la mer est un dispositif de remobilisation et d'accessibilité aux activités nautiques conçu pour les jeunes des quartiers prioritaires de Marseille. Peu tournés vers la mer, paradoxalement si proche, les jeunes marseillais n'ont que peu accès à une offre sportive régulière et encadrée.
Avec l'implication des partenaires sociaux, caritatifs et de jeunesse locaux, ce dispositif doit permettre à près de 5000 jeunes de s'initier aux activités nautiques, de favoriser leur insertion professionnelle par la découverte des métiers de la mer et enfin de participer activement à l'impact social des Jeux olympiques à Marseille. Ce projet est labellisé Impact 2024 par Paris 2024.
Les jeunes des quartiers prioritaires de Marseille découvrent les activités nautiques.
Rendre les activités nautiques accessibles à tous les jeunes
Développer des actions pour la protection de l’environnement
Faire découvrir les métiers de la mer et participer à l'insertion des jeunes
Les éducateurs sportifs de l’UCPA accueillent les jeunes au départ de la base nautique de la Pointe Rouge pour leur faire découvrir des activités nautiques variées : voilier, kayak, planche à voile, paddle....
En parallèle, les jeunes peuvent participer à des cours de natation et à des ateliers de sauvetage en mer.
Des stages de voile sont aussi proposés pendant les vacances scolaires d'avril à octobre dans les structures UCPA.
Dans le cadre du dispositif solidaire “De la ville à la mer”, l’UCPA organise depuis 2021 la Régate des Minots, la seule régate éducative et inclusive pour les jeunes issus des quartiers de Marseille.
Cette course à la voile relie les quais du Mucem aux îles du Frioul. Elle rassemble pas moins de 150 jeunes de 13 à 25 ans, dont 66 qui participent à la régate.
Chaque équipage représente une des onze associations marseillaises, partenaires qui œuvrent au quotidien pour l’émancipation de la jeunesse, la prévention et la formation.
En marge des entraînements et de la régate, un village événementiel est organisé pour partager les valeurs de l'olympisme, les enjeux du développement durable et de la protection du milieu marin.
Tous les dispositifs sont élaborés en concertation avec nos partenaires qui accompagnent les publics au quotidien et ont une connaissance fine de leurs attentes et problématiques spécifiques.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'engagement de l'UCPA en faveur de l'égalité des chances, vous avez envie de monter un projet ?