337
bénéficiaires
de cycle d’activités
Pour une pratique sportive régulière des publics malades ou en situation de handicap
Cap Loisirs Sportifs est un projet subventionné, créé en 2012, et initié par l’UCPA pour proposer des cycles d’activités sportives adaptées aux structures médico-sociales ou aux associations accueillant des publics en situation de handicap. Ces séances sont organisées principalement au sein des équipements de loisirs gérés par l’UCPA comme des centres équestres, des piscines, des patinoires ou des multiplexes sportifs.
En allant à la rencontre des personnes en situation de handicap, notre volonté est avant tout de leur faire découvrir des activités et de susciter leur intérêt pour, à terme, pérenniser la pratique d’une activité sportive au quotidien favorisant leur épanouissement personnel et leur inclusion.
Des groupes d’enfants, d’adolescents et d’adultes en situation de handicap accueillis au sein de structures médico-sociales ou d’associations
Mental, psychique, moteur ou sensoriel, TSA, TDAH
Moyenne à bonne autonomie
Escalade, équitation, VTT, trottinette, fitness, voile, patins à glace, kayak, golf, tir à l’arc et accrobranche…
Chaque année, une grande journée handisport et sport adapté est organisée dans le cadre du dispositif Cap Loisirs Sportifs.
De manière générale, les activités physiques et sportives sont importantes dans le développement des jeunes. Au travers de l'activité cirque, nous pouvons entre autres, travailler la motricité, la relation avec ses pairs, le respect des règles, la communication, ainsi que l'autonomie en essayant de faire seul. Les intervenants de CAP’ Loisirs Sportifs ont su être à l'écoute et s'adapter aux enfants dans leurs séances.
En avril 2010, une enquête menée par l’Institut Régional de Développement du Sport sur l’accès au sport des habitants d’Île-de-France porteurs d’un handicap avait révélé que les structures médico-sociales accordent peu de place aux activités physiques et sportives dans le projet de vie du résident, sauf exceptions.
Pour les personnes en situation de handicap moteur, le frein essentiel au développement de la pratique sportive, outre celui de l’accessibilité des équipements sportifs, réside dans les problèmes de déplacement.
Forts de ce constat, et d’une solide expérience dans la mise en oeuvre d’espaces sportifs mobiles au coeur des villes, nos équipes ont développé un projet pour faciliter l’accès aux activités sportives des personnes en situation de handicap, en s’appuyant sur les structures qui les accueillent, limitant ainsi les contraintes organisationnelles liées au transport. Le dispositif fonctionne grâce au soutien financier de l’ANCV et du Ministère des Sports qui permet aux structures de ne payer que 25 à 30% des coûts réels. Il est actuellement déployé sur les territoires Île-de-France, Bretagne et Rhône-Alpes.
L’UCPA développe ce projet pour permettre aux jeunes bénéficiaires du dispositif éloignés de la pratique sportive de :
- découvrir de nouvelles activités,
- bénéficier d’un encadrement par des moniteurs UCPA sensibilisés ou formés à l’encadrement des activités physiques adaptées,
- poursuivre leur pratique dans un réseau de structures sportives adaptées ou inclusives,
- sensibiliser les équipes des établissements médico-sociaux à l’importance de la pratique sportive dans le bien-être et l’insertion de la personne handicapée.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'engagement de l'UCPA en faveur de l'égalité des chances, vous avez envie de monter un projet ?
Des vacances sportives adaptées aux publics en situation de handicap moteur ou sensoriel
Powered by Froala Editor