3
millions
de yogis en France
Alors que les yogis sont près de 3 millions en France et que le fitness est devenu la première activité sportive pratiquée par les jeunes de 16 à 25 ans, le fitness et le yoga ont dépassé le statut de phénomène de mode et prennent toujours plus de place dans le quotidien des personnes à la recherche d’un mode de vie plus sain.
Partager
Les séjours fitness à l'UCPA
Ce phénomène n’échappe à personne et encore moins aux instagrameurs : le fitness et le yoga ont envahi le réseau. Cet engouement fait partie d’une véritable révolution du bien-être. Alimentation saine et locale, repas fait maison, recyclage des déchets et des vêtements, équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, mobilité douce et pratique sportive régulière sont les commandements d’une vie plus saine que de plus en plus de personnes suivent. La pratique sportive est devenue un des piliers fondamental d’une vie équilibrée. En effet, aujourd’hui, faire de l’exercice physique ne se limite plus seulement à la perte de poids à court terme, mais reflète la volonté de se sentir bien dans son corps et de s’épanouir dans une pratique sportive régulière.
Sport santé par excellence, le fitness qui, littéralement, veut dire “gymnastique de forme” permet aux pratiquants d'améliorer leur condition physique et leur hygiène de vie, dans un souci de bien-être. Le vélo, la marche active, le yoga, le fitness, etc. comptent de plus en plus d’adeptes du fait qu’ils peuvent se pratiquer facilement sans investissement particulier, de manière autonome, en salle de sport ou à domicile.
Selon le baromètre UCPA sur les pratiques sportives des 16-25 ans, 75% des jeunes font du sport au moins une fois par semaine et 53%, plusieurs fois par semaine voire quotidiennement. Ils le font avant tout pour se sentir bien dans leur corps et dans leur tête : pour 69% d’entre eux c’est pour rester en bonne santé.
Concernant la fréquentation des structures sportives, seulement 24% des 16-25 ans pratiquent la compétition (-12 points par rapport à 2016) et moins de trois sur dix sont membre d’une association sportive ou d’un club. Cependant, ce n’est pas parce qu’ils s’éloignent des structures classiques qu’ils ne suivent pas leur progression, car dans la mesure du possible, les jeunes suivent leur pratique et leur progression de près, car 52% d’entre eux utilisent une appli sur smartphone en lien avec leur pratique sportive.
Les cultures sportives des jeunes, c’est indéniable, évoluent et viennent percuter le modèle compétitif traditionnel et les instances sportives dans leur manière encore trop rigide et descendante d'accompagner et de penser la pratique. C’est sans doute sur le plan des valeurs et des apprentissages que les lignes bougent le plus. Si les jeunes plébiscitent la pratique sportive, c’est d’abord parce qu'elle est un lieu de partage et d’échanges. C’est aussi et surtout parce qu’elle leur offre la possibilité d’être plus autonomes dans leurs choix, de progresser ensemble et de ressentir des émotions positives.
Depuis quelques années, le sport a été fortement impacté par la tendance du Do it yourself et par ce besoin d’autonomie grandissant de la part des jeunes sportifs. En effet, selon le baromètre UCPA des pratiques sportives des 16-25 ans, les jeunes sont désormais plus d’un sur deux à faire leur sport à domicile (+25 points vs 2015). De plus, pour la quatrième année consécutive, ce sont la musculation et le fitness qui arrivent en première place des activités sportives les plus pratiquées par les jeunes. Le footing, arrive en 3ème position. Pour comparer, les activités qui nécessitent de se déplacer au sein des espaces dédiés comme la natation, le VTT ou encore le tennis, ils arrivent respectivement en 6ème position, en 8ème et en 10ème position des activités plébiscités par les jeunes.
Le faible coût de ces activités, leur pratique en toute autonomie chez soi, l’essor des tutoriels sportifs, des influenceurs et des objets connectés ont permis le développement de disciplines sportives aujourd’hui très appréciées comme le fitness, la musculation, le renforcement musculaire, le stretching, le gainage, le yoga ou encore le pilates.
Les réseaux sociaux ont connu l'apogée des blogueuses mode, beauté, lifestyle. Aujourd’hui, les vraies stars d’instagram sont les fit girls, les influenceuses sportives. Elles rallient à leur cause toujours plus de novices grâce à leurs photos très esthétiques de leur plastique galbée et souvent bronzée tout en partageant conseils sportifs, motivation, tenues à la mode, recettes et séances de fitness. Les instayogis rencontrent elles aussi un succès fulgurant. Mises en scène esthétique de la pratique, culture des corps musclés et gainés et performance affluent sur les réseaux sociaux. Ces nouvelles influenceuses sont source d’inspiration et de motivation pour plusieurs millions de followers.
De plus, les applications, les tutos, les coachs en ligne et la communauté elle-même permettent de se lancer dans le fitness ou le yoga en toute facilité. Les cours de yoga en ligne sont en plein essor, à l’image du site My yoga connect qui propose, pour 18€ par mois, des cours de yoga dispensé par des professeurs certifiés, en vidéo. Les yogis peuvent lancer leur séance de yoga quand ils veulent et où ils veulent, c’est la liberté absolue. On retrouve le même principe sur les chaînes youtube dédiées au yoga, mais pas besoin d’abonnement.
Le fitness a lui aussi ses séances en ligne et en libre accès : Nike avec son appli Nike Training Club propose un coach personnel qui nous guide dans les différents exercices et qui nous encourage au fur et à mesure de la séance, alors que l’on est seul dans son salon ou dans son jardin. Bien d’autres applis dans ce genre sont à la disposition des internautes-sportifs !
Selon le baromètre UCPA des pratiques sportives des 16-25 ans, 39% des jeunes pratiquent une activité sportive dans le but de partager des moments agréables avec leurs amis ou de faire de nouvelles rencontres. Effectivement, faire du sport aujourd’hui n'est plus une contrainte, au contraire, cela est devenu une habitude, un rendez-vous hebdomadaire entre amis pour passer un bon moment. Le fitness et le yoga bien qu'ils soient des sports individuels, peuvent aussi se pratiquer à plusieurs. Concernant les salles de sport, près de 5,5 millions de français sont adhérents à une salle de sport. Les cours collectifs y sont très populaires car les sportifs viennent pour l’ambiance, les conseils mais aussi pour la motivation que procure le groupe.
Seul face à son écran de smartphone ou d’ordinateur, il peut parfois être compliqué de se motiver. C’est pourquoi, des communautés de sportifs se sont créées autour de nouvelles pratiques. Le crossfit, par exemple, a su conquérir des hordes de nouveaux sportifs assoiffés de dépassement de soi. À chaque rendez-vous, il se crée un esprit d’équipe entre les sportifs et s’identifie à une “team”. Entre eux, ils échangent des conseils, demandent des avis, parlent tenues et chaussures, etc. et surtout développent un sentiment d’appartenance à une communauté. Cette communauté est d’abord réelle, puis elle continue d’évoluer sur les réseaux sociaux où chacun peut gonfler son ego en postant des photos avant/après, des photos de séances de fitness, de challenge, etc. pour récolter un maximum de likes, se sentir reconnu par sa propre communauté et devenir pourquoi pas un modèle à suivre pour ses congénères.