14700
personnes
dont 70% de débutants qui tentent l’aventure sur les 22 centres UCPA proposant l’activité surf
Avec la naissance des 1ers surf camp pour adultes entre Seignosse et St-Girons dans Les Landes en 1989, puis pour les 16-17 ans en 1992 à Carcans en Gironde, l’UCPA a contribué à démocratiser la pratique du surf et l’a rendue accessible à un nombre important de jeunes dès le milieu des années 90.
L’esprit Surf UCPA : le plaisir avant tout ! Comme dans l’ensemble des activités de l’école de Glisse UCPA, l’esprit et la pédagogie développés dans les stages de surf visent à accompagner au mieux les enfants, les adolescents et les adultes dans la découverte de l’activité avec :
- un encadrement sur mesure en réponse aux désirs de chacun,
- un matériel adapté,
- des consignes de déplacement et de sécurité,
- des spots d’exception pour pratiquer les activités dans le respect de l’environnement,
- un apprentissage en groupe basé sur l’échange et l’entraide…
Véritable engagement de qualité et de diversité, la démarche d’apprentissage de l’UCPA permet à chaque personne de développer son autonomie et de trouver du plaisir à pratiquer un sport. Ainsi, l’action de surfer devient naturelle et l’expérience de vie collective unique.
Les séjours surf à l'UCPA
A l’époque, le surf pâtissait encore d’une image élitiste, celle d’un sport dangereux réservé à des personnes entraînées, et de surcroît à d’excellents nageurs. Il n’existait en Aquitaine que 2 ou 3 écoles de surf dont aucune n’était itinérante et ne proposait une formule similaire à celle de l’UCPA : un groupe, un moniteur, un véhicule et chaque jour la recherche des vagues les plus adaptées au niveau des stagiaires, Michel Pellegrino, expert national surf à l’UCPA.