5 janvier 2015

Découvrir l’apnée et la plongée dès 8 ans !


Pour une initiation ou une exploration des fonds marins, dans des spots de rêve ou en fosses, l’UCPA organise toute l’année des stages de plongée et d’apnée encadrés par des moniteurs titulaires de qualifications professionnelles en France et à l’étranger.

Contacts presse

Angèle Roblot

Laëtitia Verdier




photo


Témoignage


Patricia breton
Spécialiste de la plongée à l'ucpa

chevron

Pour une initiation ou une exploration des fonds marins, dans des spots de rêve ou en fosses, l’UCPA organise toute l’année des stages de plongée et d’apnée encadrés par des moniteurs titulaires de qualifications professionnelles en France et à l’étranger.



l'apnée


photo

Viva'kids, un programme d'apnée à la fosse Aqua Hauts-de-Seine à Villeneuve-la-Garenne (92) tous les mercredis de 14h à 18h !

Ce programme est axé sur la découverte, l’initiation et le perfectionnement aux pratiques de l’apnée pour les enfants de 8 à 12 ans et les adolescents de 13 à 17 ans. Après la séance d'apnée en fosse de plongée, l'activité se poursuit par un temps d’animation d'1h30 axé sur la découverte et la sensibilisation à l’environnement des activités subaquatiques. Les enfants participent à des ateliers et des jeux permettant d'aborder l’histoire de la plongée, la biologie marine en lien avec l’écologie et le développement durable, la photo et vidéo sous-marine ...

Le cycle d'initiation est organisé hors vacances scolaires. Il comprend 5 mercredis et une séance d'essai offerte . L'activité est encadrée par des moniteurs UCPA. Le matériel nécessaire à la pratique de l'activité est fourni par l'UCPA (masque, palmes, tuba, combinaison). La température de l'eau est à 29°C.

Site internet : aqua92.ucpa.com



photo

la plongée



L’UCPA a été la première école de plongée à avoir largement démocratisé cette activité technique pour la rendre accessible aux plus jeunes dès l’âge de 8 ans en indoor et dès 11 ans en pleine mer. 

En progression depuis quelques années, la plongée a attiré plus de 300 jeunes de 11 à 13 ans en 2014. Cette immersion dans le monde aquatique permet aux jeunes de développer leur curiosité, d’améliorer leurs connaissances de la faune et de la flore aquatique, mais aussi de les sensibiliser à la protection de l’environnement marin, trop souvent menacé. Encadrés par des moniteurs diplômés d’État, les jeunes bénéficient d’une pédagogie et d’un rythme de pratique adaptés à leur âge. Ils ont également la possibilité de passer leur niveau 1 de plongée en une semaine.

Les centres de plongée de Niolon, Cargèse, Saint Cyprien, Banyuls, Hyères, Frioul et Port Cogolin accueillent ces jeunes et leur proposent, en plus de la pratique de la plongée, de partager d’autres activités telles que le kayak de mer, le volley ou le snorkeling.