30 JANVIER 2024

L’UCPA INVESTIT 185 MILLIONS D’EUROS
POUR RÉINVENTER LE SPORT POUR TOUS


Après le lancement de plusieurs multiplexes sportifs UCPA Sport Station en 2023, le groupe associatif s’engage dans un plan d’investissement de 185 millions d’euros sur 5 ans. 

Contacts presse

Maxime Germain

Laëtitia Verdier





chevron

À propos


Fondé sur un modèle non lucratif, il veut ouvrir dans les territoires des destinations proposant une expérience du sport accessible à tous et créatrice de cohésion sociale.

Après l’ouverture des UCPA Sport Station de Bordeaux, Nantes et Toulouse et du nouveau centre de séjours sportifs de Soustons, celui de Lacanau est actuellement en cours de travaux, avant le lancement des chantiers prévus à Val d’Isère, Les Orres, Niolon, Saint-Cyprien, Bénodet, La Courneuve et dans d’autres agglomérations urbaines.


photo


Témoignage


GUILLAUME LÉGAUT
DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L'UCPA

chevron

Face à la montée en gamme des opérateurs de loisirs et de vacances, l’UCPA défend la création de destinations accessibles pour les jeunes. Alors que beaucoup cherchent encore un modèle pour réussir la transition écologique, nous sommes déjà totalement engagés dans une économie vertueuse.



INVESTIR POUR CRÉER DES DESTINATIONS SPORTIVES 
POUR TOUS


Pour être moins cher que le marché, l’UCPA a développé un modèle non lucratif : pas d’actionnaire cherchant un profit financier, indépendance par rapport au financement public et respect des écarts de rémunération limités. Les seules priorités sont l’équilibre d’exploitation et l’investissement au service de l’intérêt général.

"Il ne s'agit pas d'attirer les jeunes, mais de leur donner la capacité de vivre", ajoute Guillaume Légaut.

Sortant du cadre des équipements sportifs habituels, l’UCPA propose des expériences qui décloisonnent les publics et les activités. Le groupe associatif aménage des destinations où les personnes et les pratiques sportives se croisent. Sans souci des différences, le but est de prendre soin de chaque personne dans le respect des différences.

Alors que beaucoup cherchent comment retisser la cohésion de notre société, l’UCPA fait la preuve au quotidien d’espaces où vivre ses passions ensemble dans le respect et la confiance est possible !



DES INVESTISSEMENTS 
AU SERVICE DE L'INTÉRÊT GÉNÉRAL


En accord avec ses orientations stratégiques, le groupe associatif UCPA porte un programme pluriannuel d’investissement pour la période 2023-2027 afin de transformer l’expérience sportive :

- 129 millions d’euros pour la transformation des centres de séjours sportifs (notamment Lacanau, Val d’Isère, Les Orres, Niolon…) ;

- 41 millions d’euros pour l’ouverture de nouveaux multiplexes de loisirs sportifs (notamment Bordeaux, La Courneuve, Lyon…) ;

- 14 millions d’euros pour le développement des systèmes informatiques (notamment digitalisation de l’expérience, intelligence artificielle, business intelligence…).

La Banque de Développement du Conseil de l’Europe, banque multilatérale de développement à vocation exclusivement sociale, a approuvé en novembre un financement de 50 millions d’euros. Ce financement de la Banque de Développement du Conseil de l’Europe appuie l’impact des projets du groupe associatif en termes de développement territorial et de cohésion sociale.

L’UCPA a également reçu un financement de 30 millions d’euros de la Banque des Territoires dont 10 millions ont été mobilisés fin décembre en fonds propres pour la rénovation des centres de séjours sportifs.

Le groupe associatif qui a conclu l’exercice 2023, comme en 2022, avec une capacité d’autofinancement de 22 millions d’euros, prévoit de réaliser en 2024 une levée complémentaire de fonds propres dans le cadre du financement de son plan pluriannuel d’investissement.



Article lié


chevron

300 MILLIONS D'EUROS AU SERVICE DU SPORT POUR TOUS

Actualité

photo


Powered by Froala Editor