28 septembre 2015

50 ans d’histoire avec les jeunes : la saga UCPA


Depuis 50 ans, les jeunes réinventent l’UCPA. Le 20 octobre 1965, l’Union Nationale des Centres de Montagne (UNCM) et l’Union Nautique Française (UNF), créées à l’après-guerre pour une jeunesse en quête de repères, fusionnaient pour devenir l’UCPA, une association sportive à but non lucratif unique en France.

Contacts presse

Angèle Roblot

Laëtitia Verdier




photo



chevron

50 ans et toujours jeune 


Née il y a 50 ans à l’initiative du Général de Gaulle qui souhaitait impulser une politique sportive dynamique et ambitieuse, l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air porte dès sa création un projet d'utilité sociale, à la fois éducatif, sportif et humaniste, qui doit permettre au plus grand nombre de jeunes de s’initier aux pratiques sportives. Aujourd'hui plus que jamais, dans une société en mutation, l'expérience UCPA permet aux jeunes de s'exprimer, de participer à des projets communs, de libérer leurs potentiels et de se révéler. 

50 ans et 10 millions de clients plus tard, l’UCPA reste fidèle à sa vocation historique et défend son projet associatif : faciliter la création de liens durables et l’épanouissement individuel par la pratique sportive en groupe.


Témoignage


guillaume légaut
directeur général de l'ucpa

chevron

Nous avons la volonté d’être, plus que jamais, innovants pour répondre aux besoins sociaux de nos publics et pour diversifier nos activités. Nous restons constamment à l’écoute des jeunes afin de nous adapter le plus précisément possible à leurs besoins, leurs mentalités et leurs styles de vie.




chevron

50 ans d'histoire


Dans son dossier de presse anniversaire, l'UCPA retrace les 50 premières années de son existence.


photo


chevron

L’UCPA fait vivre des expériences sportives et humaines dans 3 domaines d’activité :

les stages sportifs en France

Kitesurf, plongée, kayak de mer, ski nautique, snowboard, randonnée, ski, VTT, alpinisme, trail, wakeboard, catamaran, sport d’eaux vives, surf, croisière… 80 activités sportives sont proposées aux adultes, aux enfants et aux adolescents dans 121 destinations en France. L’UCPA contribue à l’épanouissement de chaque participant en les aidant à se révéler par la pratique du sport et à devenir autonomes grâce à des conseils professionnels, une pédagogie, un matériel et des lieux de pratique adaptés à chaque niveau.

les séjours sportifs à l’international

L’UCPA crée des séjours ou circuits multisports dans 75 pays à travers le monde avec comme prétexte au voyage, la pratique d’un ou de plusieurs sports. À pied, à vélo ou en canoë, les voyageurs foulent des régions authentiques, encore préservées du tourisme de masse. Marcher en groupe pendant des heures dans des paysages inouïs ou pratiquer le kitesurf dans un très bon spot avec des férus de glisse sont des expériences uniques. 95 % des personnes interrogées qui partent à l’étranger avec l’UCPA déclarent avoir partagé des moments forts et souhaitent garder des liens avec un ou plusieurs membres de leur groupe.


les activités sportives de proximité

L’UCPA est un acteur du sport et un exploitant incontournable pour les collectivités. Fitness, golf, tennis, équitation, natation, escalade, plongée, roller, patin à glace, trottinette… L’association encadre toute l’année près de 50 activités sportives au coeur des territoires à pratiquer dès 6 mois et sans limite d’âge et accueille plus de 3 millions de clients dans la cinquantaine d’espaces de loisirs sportifs qui lui sont confiés :

→ équipements sportifs au coeur des territoires : 18 centres aquatiques, 14 centres équestres et poney-clubs, 1 salle de fitness…

→ équipements sportifs d’envergure : arenas sportives (Aren’Ice, Palais omnisports de Marseille Grand Est), bases régionales multisports (Bois-le-Roi, Port-aux-Cerises, Vaires-Torcy)...

→ équipements sportifs mobiles : murs d’escalade, patinoires….




UCPA : Le sport qui connecte aux autres


Vidéo - UCPA : Le sport qui connecte aux autres